Baignade naturelle en eau filtrée.
La baignade en eau naturelle est une solution novatrice, durable, modulable et écologique qui s’intègre harmonieusement dans les milieux lacustres, fluviaux ou urbains.
Ces projets d’aménagements s’intègrent directement dans les plans d’eau naturels ou artificiels sans perturber les écosystèmes et allient sécurité, confort et esthétique. Ils visent une appropriation saine, attentive et durable des espaces naturels et permettent aux utilisateurs de profiter des richesses naturelles tout en préservant les écosystèmes locaux favorisant, ainsi, un équilibre entre modernité et respect de la nature.
Les baignades naturelles en eau filtrée se distinguent par leurs atouts économiques, avec des coûts d’accès et d’exploitation maîtrisés. Leur durabilité et leur faible besoin en entretien réduisent significativement les frais d’exploitation. Entièrement modulables, ces structures dynamisent les espaces urbains ou naturels en s’intégrant facilement, même dans des environnements difficiles d’accès, ils sont associés généralement à une dynamique de réappropriation ou de valorisation territoriale.
Basées sur une structure flottante modulaire composée de pontons, de bassins (avec parois et fond) et d’un procédé de filtration naturelle breveté et conçu par EAULISTIC BE, nos installations permettent l’obtention d’une eau claire et sans polluants, tout en respectant l’écosystème préexistant. Grâce à ce procédé, l’eau est filtrée sans usage de produits chimiques assurant une baignade sécurisée et une bonne qualité d’eau.
Cette solution permet de créer des espaces de baignade en pleine nature ou au cœur d’une ville, tout en répondant aux exigences environnementales, réglementaires et aux nouveaux usages attendus. Les baignades naturelles en eau filtrée représentent une solution écologique et durable pour les collectivités et les professionnels de l’hôtellerie de plein air souhaitant proposer des espaces de baignade sécurisés, dans une démarche de développement durable.
L'innovation provient de l’approche globale reliant l’aménagement du site et la réalisation d’un dispositif de filtration conçu spécifiquement pour chaque plan d'eau étudié. Cela permet de créer une espace normalisé et sécurisé, d’améliorer la turbidité de l’eau (transparence) et enfin d’améliorer la qualité de l’eau, par la réduction ou l’élimination des éléments polluants, notamment les bactéries Escherichia Coli et Entérocoque, pour assurer une conformité à la Directive 2006/7/CE du PE.
Pour la collectivité, elle permet la diversification de l’offre aquatique, le développement d’une image novatrice, durable et la rationalisation des coûts. La réappropriation d’espaces sous-valorisés et l’amélioration du cadre de vie permet un renforcement du lien social tout en s’adaptant au changement climatique.
Pour l'usager, elle offre une expérience unique, dans un cadre esthétique, confortable et sécuritaire. C’est une démarche écologique et une adaptation de ses pratiques quotidiennes.