Button Text

LE STADE NAUTIQUE FRANÇOISE CLAVERY-BOUYSSON

LE STADE NAUTIQUE FRANÇOISE CLAVERY-BOUYSSON

Année de mise en oeuvre :
2025
Dépositaire :
DELPHINO
Rachel
Ville d'implantation :
SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Contexte :

- Saisonnalité forte : Pics de fréquentations entre juin et août- Augmentation significative des incivilités : Agressions verbales, comportements dangereux, regroupements massifs de jeunes, tensions, insécurité…- Agents territoriaux en première ligne :  Tous services confondus craignent pour leur sécurité

Objectif :
Impact / résultats obtenus :

✅ 5 collèges = 24 classes de 3ème  = 650 élèves

🧭Collèges + lycées = 312 classes de 4ème  à Term. = 8184 élèves

✅ Janvier à juin

🧭 Inclure le projet dans le parcours du Citoyen, mobiliser les enseignants et les CPE

✅Affiches, vidéos

🧭Slogans, BD ou Podcasts réalisés par les élèves

✅ Valorisation du rôle des MNS dans la sécurité

🧭Participation de toutes les filières aux simulations

Dépenses / Investissements :
- Public ciblé : 1 collège = 4 groupes = 2 classes de 3ème = 52 élèves - Moyens humains déployés pour : Sensibilisation aux incivilités par la mise en place de jeux de rôles. Durée d’Intervention = 4 x 1h30 - Moyens de communication : diffusion par affichage dans les collèges de la Charte des « Bons comportements à la Pistoche ». Moyens transversaux : 🧠Affichage de la charte dans les établissements nautiques de la Région 🧠Campagne sur les réseaux sociaux 🧠Symbolique aux participants : « Ambassadeur du bon comportement »
Perspectives / développement :

🧠Nouveaux acteurs à mobiliser : Service jeunesse et sports, de médiation, Police municipale, Nationale, Gendarmerie.

🧠Insertion professionnelle : Valoriser les métiers de la piscine, découverte des métiers de l’eau, proposer des stages ou immersions pour les jeunes intéressés en juin et juillet

🧠Comité de pilotage local : Mobilisations des partenaires (Services Interco, Service délinquances, Cohésion Sociale, Centres sociaux)

🧠Vers une éducation à la parentalité…

Problématiques et enjeux :

Le PROJET "TOUS À LA PISTOCHE !" s'appuie sur :

🔹 Un bilan fin de saison:Questionnaires aux agents territoriaux sur des témoignages du quotidien en été.Questionnaires aux élèves de 3ème sur leurs attentes lors de la fréquentation estivale.

🔹 Une sensibilisation en milieu scolaire :Public ciblé : 1 collège, 2 classes de 3ème.Période : Mai- juin.Intervenants: Enseignant Professeur de Lettres, MNS (Appellation Théâtre-Forum – participatif).

🔹 Des jeux de rôles et mises en situation au collège :But : Faire vivre aux élèves des scènes d’incivilités typiques (bousculades, non respect des règles, nuisances sonores, le harcèlement en maillot…).Méthode : Groupes de 2 à 4 élèves, scénarios joués puis analysés collectivement, débriefing (Quelles émotions ressenties, conséquences, alternatives et propositions des élèves ?).

🔹 Des ateliers de co-construction d’une charte :Activité : Création d’une charte des « bons comportements à la Pistoche ».Contenus : Règles de respect mutuel, comportements à adopter, engagements individuels/co.

Son déploiement a tenu compte des CONTRAINTES suivantes:

⚠️ Coordination des plannings Education Nationale/MNS :Trouver des créneaux communs en cours d’année (peu de disponibilité en cours d’année scolaire, peu de marges de changements).Libérer les MNS (1 prof + 1 MNS par intervention). Temps imparti pour l’intervention (1h30 par groupe de 12 à 15 élèves)

⚠️ Réunions de création en amont :Elaborer les fiches de scènes (Inclure le respect, la citoyenneté dans une bulle éducative et de confiance).Apporter une expertise sur les comportements à risque.

⚠️ Comité de Pilotage :Transversalité renforcée (Professeurs EN et MNS).Collaboration des Directions.Suivi du projet

Nous avons décidé de créer les fiches Bonnes pratiques* en constatant le manque et le besoin de partage entre les collectivités sur le sujet des piscines.

* Une bonne pratique est une action qui a été concrètement mise en place dans un établissement et qui pourrait être une source d'inspiration pour d'autres équipements. Qu’elle soit simple ou révolutionnaire, ce qui compte, c'est qu'elle soit judicieuse et inspirante pour un autre établissement.
2017
DIJON

PISCINE DE LA FONTAINE D'OUCHE

L’eau rejetée est réutilisée pour nettoyer la ville, réduisant le gaspillage et préservant l’eau potable en optimisant son cycle d’usage.

En voir plus
2023
PONT l'ABBE

AQUASUD

Un apprentissage interactif, pour motiver l’enfant, valoriser ses efforts, impliquer les parents et évoluer avec de nouveaux contenus ludiques.

En voir plus
2021
LIBOURNE

LA CALINESIE

Le dispositif a permis d’économiser 140 000 m³ et 900 000€. Objectif : autonomie hydrique totale, avec un suivi qualité optimisé via COTmètre.

En voir plus
1er
FOUGERES

L'AQUATIS

Réduction de 40 % de la consommation électrique liée à l’éclairage, baisse d’1 GWh, et hausse de fréquentation nocturne et événementielle de 5 à 20 %.

En voir plus
2013
CHARLEROI

piscine helios

Depuis 2013, chaque sauvetage a été une réussite totale. Depuis 2019, aucune intervention majeure n’a été nécessaire, signe d’une vigilance efficace.

En voir plus
Toutes les fiches