AMÉLIORER LE SENS COLLECTIF DU TRAVAIL RÉALISÉ PAR LES DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS AGISSANT À LA PISCINE

Des services qui travaillent sur le même lieu (MNS, technique, accueil et entretien), mais qui peuvent par moment rencontrer des difficultés à travailler en cohérence, de manière efficiente dans un climat sain, apaisé et de confiance entre collègue et avec la hiérarchie.
Cette pratique managériale a été mise en place depuis un peu plus de 2 ans maintenant, le bilan réalisé est le suivant :- Plus de dialogue et une réactivité entre service plus efficiente qui permet de réaliser des économies en terme de consommation d’énergie et de recettes liées aux activités (optimisation des remplacements liés aux absences des cours dispensés);- Une communication plus efficace qui permet un niveau d’information quasi identique pour l’ensemble des agents;- Un sentiment d’écoute accentué et une confiance renforcée envers les responsables des différentes strates de management;- Des propositions d’amélioration du service en interne et davantage de proposition d’animation envers les usagers;- Une solidarité consolidée lors des remplacements entre collègue;- Une disponibilité des agents renforcée pour le bon fonctionnement ou la continuité du service rendu à la population.
Capitalisation de cette pratique pour le déploiement du futur centre aquatique dont le projet de construction est en cours.
Les forces :
- Des équipes ouvertes au changement et volontaires pour améliorer le service public proposé
- Une direction générale des services et des élus soucieux du bien-être des agents et de l’efficience des services de la collectivité
- Le sport : un atout de cohésion. Les faiblesses :
- Des temps d’activité de la piscine importants ne permettant pas aux agents de travailler ensemble ou de pouvoir s’exprimer aisément pour faire connaitre leurs besoins.
- Des plannings ne permettant pas de regrouper l’ensemble du personnel durant des temps précis en semaine ou mensuellement.
- Des agents n’ayant pas tous le même niveau d'information, les mêmes capacités d’analyse, la même culture du management.Les opportunités :
- La première semaine de septembre qui offre une journée où les équipes peuvent éventuellement se rencontrer, vivre et construire des actions communes afin de mieux de connaitre, connaitre les difficultés des autres services et rendre ainsi le service plus efficace.Les menaces :
- Des thématiques, des sujets voire des activités qui pourraient compromettre le renforcement de la cohésion de groupe et la confiance si celle-ci ne sont pas adaptées.
L’eau rejetée est réutilisée pour nettoyer la ville, réduisant le gaspillage et préservant l’eau potable en optimisant son cycle d’usage.
Un apprentissage interactif, pour motiver l’enfant, valoriser ses efforts, impliquer les parents et évoluer avec de nouveaux contenus ludiques.
Le dispositif a permis d’économiser 140 000 m³ et 900 000€. Objectif : autonomie hydrique totale, avec un suivi qualité optimisé via COTmètre.
Réduction de 40 % de la consommation électrique liée à l’éclairage, baisse d’1 GWh, et hausse de fréquentation nocturne et événementielle de 5 à 20 %.
Depuis 2013, chaque sauvetage a été une réussite totale. Depuis 2019, aucune intervention majeure n’a été nécessaire, signe d’une vigilance efficace.