Button Text

PISCINE INTERCOMMUNALE DE BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

AMÉLIORER LE SENS COLLECTIF DU TRAVAIL RÉALISÉ PAR LES DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS AGISSANT À LA PISCINE

PISCINE INTERCOMMUNALE DE BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Année de mise en oeuvre :
2023
Dépositaire :
Ville d'implantation :
BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS
Contexte :

Des services qui travaillent sur le même lieu (MNS, technique, accueil et entretien), mais qui peuvent par moment rencontrer des difficultés à travailler en cohérence, de manière efficiente dans un climat sain, apaisé et de confiance entre collègue et avec la hiérarchie.

Objectif :
AMÉLIORER LE SENS COLLECTIF DU TRAVAIL RÉALISÉ PAR LES DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS AGISSANT À LA PISCINE
Impact / résultats obtenus :

Cette pratique managériale a été mise en place depuis un peu plus de 2 ans maintenant, le bilan réalisé est le suivant :- Plus de dialogue et une réactivité entre service plus efficiente qui permet de réaliser des économies en terme de consommation d’énergie et de recettes liées aux activités (optimisation des remplacements liés aux absences des cours dispensés);- Une communication plus efficace qui permet un niveau d’information quasi identique pour l’ensemble des agents;- Un sentiment d’écoute accentué et une confiance renforcée envers les responsables des différentes strates de management;- Des propositions d’amélioration du service en interne et davantage de proposition d’animation envers les usagers;- Une solidarité consolidée lors des remplacements entre collègue;- Une disponibilité des agents renforcée pour le bon fonctionnement ou la continuité du service rendu à la population.

Dépenses / Investissements :
1- UNE JOURNÉE DE COHÉSION DE GROUPE ayant plusieurs objectifs lors de diverses activités : - Un accueil "petit déj" avec un management ludique permettant à chacun de s’exprimer et de se présenter ou de présenter l’état d’esprit dans lequel il agit à l’instant T; - Une activité physique ou culturelle afin de se découvrir différemment les uns et les autres, favorisant l’entraide, l’humour et la camaraderie; - Un temps de travail avec constat, présentation de difficulté et proposition d’actions afin d’améliorer le travail entre les services - Temps de repas pris ensemble pour permettre aux agents de s’exprimer dans le souci que chacun puisse exister au sein du groupe; - Travail sur une thématique d’amélioration du service proposé en amont par les responsables d’équipe; - Activités ou jeux traditionnels permettant aux agents de se connaitre et de vivre des moments autres que des temps « missions du service public », toujours dans le souci de renforcer le lien social. 2- DES TEMPS DE RÉUNION HEBDOMADAIRE entre les responsables d’équipe uniquement, avec un Ordre du Jour défini au préalable et un compte-rendu restitué aux équipes sur un tableau d’information afin que l’ensemble des agents aient le même niveau d’information. De plus, si des thématiques particulières ont été soulevées par des agents, ces derniers auront connaissance du niveau de traitement de celles-ci. 3- Une fois par cycle scolaire (avant les vacances scolaires) un TEMPS "PETIT DÉJEUNER" est organisé avec les agents présents ou qui peuvent se rendre disponibles afin de présenter les activités et les changements en lien avec une période impliquant un changement de fonctionnement.
Perspectives / développement :

Capitalisation de cette pratique pour le déploiement du futur centre aquatique dont le projet de construction est en cours.

Problématiques et enjeux :

Les forces :

- Des équipes ouvertes au changement et volontaires pour améliorer le service public proposé

- Une direction générale des services et des élus soucieux du bien-être des agents et de l’efficience des services de la collectivité

- Le sport : un atout de cohésion. Les faiblesses :

- Des temps d’activité de la piscine importants ne permettant pas aux agents de travailler ensemble ou de pouvoir s’exprimer aisément pour faire connaitre leurs besoins.

- Des plannings ne permettant pas de regrouper l’ensemble du personnel durant des temps précis en semaine ou mensuellement.

- Des agents n’ayant pas tous le même niveau d'information, les mêmes capacités d’analyse, la même culture du management.Les opportunités :  

- La première semaine de septembre qui offre une journée où les équipes peuvent éventuellement se rencontrer, vivre et construire des actions communes afin de mieux de connaitre, connaitre les difficultés des autres services et rendre ainsi le service plus efficace.Les menaces :

- Des thématiques, des sujets voire des activités qui pourraient compromettre le renforcement de la cohésion de groupe et la confiance si celle-ci ne sont pas adaptées.

Nous avons décidé de créer les fiches Bonnes pratiques* en constatant le manque et le besoin de partage entre les collectivités sur le sujet des piscines.

* Une bonne pratique est une action qui a été concrètement mise en place dans un établissement et qui pourrait être une source d'inspiration pour d'autres équipements. Qu’elle soit simple ou révolutionnaire, ce qui compte, c'est qu'elle soit judicieuse et inspirante pour un autre établissement.
2017
DIJON

PISCINE DE LA FONTAINE D'OUCHE

L’eau rejetée est réutilisée pour nettoyer la ville, réduisant le gaspillage et préservant l’eau potable en optimisant son cycle d’usage.

En voir plus
2023
PONT l'ABBE

AQUASUD

Un apprentissage interactif, pour motiver l’enfant, valoriser ses efforts, impliquer les parents et évoluer avec de nouveaux contenus ludiques.

En voir plus
2021
LIBOURNE

LA CALINESIE

Le dispositif a permis d’économiser 140 000 m³ et 900 000€. Objectif : autonomie hydrique totale, avec un suivi qualité optimisé via COTmètre.

En voir plus
1er
FOUGERES

L'AQUATIS

Réduction de 40 % de la consommation électrique liée à l’éclairage, baisse d’1 GWh, et hausse de fréquentation nocturne et événementielle de 5 à 20 %.

En voir plus
2013
CHARLEROI

piscine helios

Depuis 2013, chaque sauvetage a été une réussite totale. Depuis 2019, aucune intervention majeure n’a été nécessaire, signe d’une vigilance efficace.

En voir plus
Toutes les fiches